La première étape consiste à établir selon votre environnement et votre besoin quels critères sont à privilégier pour que le tapis soit adapté et efficace pour votre projet.
Imaginons l’espace d’un instant que vous marchez sur un tapis qui a ne serait-ce qu’un petit centimètre de jeu dans sa fosse ? Il bouge, n’est pas stable, vous ressentez instantanément que le risque d’y trébucher est important et par instinct vous ferez tout pour ne plus marcher dessus. Ce tapis sera évité autant que possible et ce à cause de quelques millimètres…
Pour éviter ce genre de tracas, et que votre futur tapis ne soit pas celui qu’on évite, nous avons listé quelques conseils techniques et pratiques propres aux tapis encastrés.
Les dimensions : comment bien les prendre ?
Nous avons remarqué que les dimensions étaient la principale source d’erreur car la prise de côte n’est pas aussi simple qu’elle n’y parait et que tous les fabricants ne parlent pas exactement des mêmes choses. Ainsi les dimensions chez l’un ne seront pas forcément les mêmes chez les autres. Néanmoins, la plupart des grands fabricants de tapis d’entrée s’accorde sur trois méthodes de relevé.
Mais concrètement, de quoi parle-t-on et dans quel contexte :
Dimensions extérieures au cadre :
- Contexte : vous avez le projet d’installer un tapis et vous avez créé la réservation. Vous avez donc besoin du tapis et de son cadre.
- Comment : les mesures doivent être prises depuis l’intérieur de votre fosse, bord à bord et au plus large.
- Note : cette version complète vous assure que le cadre et le tapis seront parfaitement adaptés.
Dimensions intérieures au cadre :
- Contexte : vous avez déjà un cadre scellé à la fosse et vous voulez remplacer le tapis ou en installer un.
- Comment : les mesures doivent être prises depuis l’intérieur du cadre.
- Note : un jeu de deux millimètres est toujours appliqué pour faciliter l’insertion du tapis dans son cadre.
Dimensions du tapis :
- Contexte : vous remplacez un tapis existant qui était à la bonne dimension.
- Comment : il suffit de prendre les côtes du tapis initial.
- Note : si le tapis existant n’était pas parfaitement ajusté, préférez un relevé à partir de l’intérieur du cadre.
Nous vous conseillons d’ajouter à tous vos relevés les dimensions des diagonales. Elles permettent d’affiner plus précisément les mesures et sont utiles pour repérer les faux équerrages de la fosse. Avec juste ces deux mesures complémentaires vous sécurisez tout votre projet de tapis.
Nous avons développé un configurateur en ligne dédié aux tapis d’accueil. Conforme à nos idées il intègre les dimensions des diagonales et vous permet de charger des plans, photos ou tout autres fichiers pour que votre projet débute sur les meilleures bases. Un peu comme un assistant, il vous accompagne dans le choix et vous fait gagner du temps avec des filtres de recherches.
Et à propos de la hauteur ?
Si vous remplacez un tapis ou que vous en installez un, soyez vigilant à ne pas dépasser la hauteur de la fosse. Qu’elle soit existante ou en projet, nous vous conseillons de toujours vérifier la hauteur des inserts choisit par rapport à la réservation. Les brossettes n’ont pas la même épaisseur que les bandes de textile ou de vinyle.
Mise en œuvre du tapis dans sa fosse
Arrivé à cette étape, vous avez concrétisé votre choix par un achat et réceptionné le ou les tapis. Soyez impatient ! Déballez-le dès sa réception et stockez-le à plat en attendant sa mise en œuvre. Commencez toujours par monter le cadre en insérant les pattes d’ancrage pour ensuite l’assembler à l’aide d’équerre de fixation. Une fois monté, posez-le à plat pour vérifier qu’il ne soit pas vrillé. Veillez à ce que la chape de votre fosse soit parfaitement lisse et dénuée de toute aspérité. Autrement, votre tapis ne sera pas stable et son châssis risque de se déformer à terme. Afin de compenser l’épaisseur du cadre dans la fosse, nous vous conseillons de la ragréer avec un mortier autolissant.
Un service sur-mesure
Une entrée bien conçue se veut fonctionnelle et esthétique alors pourquoi ne pas la valoriser en jouant avec des formes plus complexes pour affirmer votre style et marquer les esprits.
Pour vous accompagner dans ces projets plus personnels et surtout lorsque des découpes demandent des mesures spécifiques et complexes, Construction Specialties propose un service de prise de côte au laser pour ne laisser aucune place à l’erreur. Outillés d’un appareil de dernière génération associé à un savoir-faire validé depuis plus de 45 ans, nos spécialistes se déplacent sur le chantier pour effectuer un relevé de votre réservation au millimètre près pour garantir que votre tapis s’y intégrera parfaitement.
Cultivez la première impression que vous laissez !
Construction Specialties a développé un concept d’accueil modulaire au design inédit.
Floorometry® contribue à faire de vos entrées un lieu au design mémorable sans sacrifier les fonctionnalités d’un système de revêtement d’entrée performant qui supporte un trafic quotidien élevé et des charges roulantes lourdes.
Un service assistance à votre disposition, mais aussi des solutions clé en main comme Floorometry®.
Construction Specialties poursuit ses innovations pour tous vos projets.